Types de dessins pour la conception de bâtiments

De nombreux types de dessins différents peuvent être utilisés au cours du processus de conception et de construction des bâtiments. Certains des types de dessins les plus couramment utilisés sont énumérés ci-dessous, avec des liens vers des articles fournissant de plus amples informations.

Dessins d’après exécution et dessins d’enregistrement
Sur les projets de construction, il est fréquent que des changements soient apportés pendant la construction en raison de circonstances qui apparaissent sur le site. Par conséquent, il est fréquent que des dessins conformes à l’exécution soient préparés, soit pendant le processus de construction, soit une fois la construction terminée, afin de refléter ce qui a été réellement construit.

L’entrepreneur marquera généralement à l’encre rouge les changements apportés aux dessins de la « version finale de la construction » sur le chantier, qui pourront ensuite être utilisés par l’équipe de consultants pour créer des dessins d’enregistrement montrant le projet terminé.

Pour plus d’informations, voir : Dessins d’après exécution et dessins d’enregistrement.

Les dessins d’assemblage peuvent être utilisés pour représenter des articles composés de plus d’un élément. Ils montrent comment les composants s’assemblent et peuvent inclure des plans orthogonaux, des sections et des élévations, ou des vues tridimensionnelles, montrant les composants assemblés, ou une vue éclatée montrant la relation entre les composants et comment ils s’assemblent.

Pour plus d’informations, voir : Dessin d’assemblage et Vue éclatée.

Plan de masse
Les plans de blocs montrent généralement l’emplacement d’un projet par rapport aux cartes de l’Ordnance Survey. Des conventions sont utilisées pour représenter les limites, les routes et d’autres détails. En fonction de la taille du projet, les échelles recommandées sont les suivantes :

1 : 2500
1 : 1250
1 : 500

Pour plus d’informations, voir Plan de masse.

Dessins de composants
En général, les composants sont « autonomes » et proviennent d’un seul fournisseur. Il s’agit généralement de l’unité complète fournie par ce fournisseur plutôt que de ses parties constitutives. Les dessins de composants fournissent des informations détaillées sur les unités individuelles. Ils peuvent être dessinés à de grandes échelles telles que : 1:10, 1:5, 1:2, 1:1, etc. Ils peuvent inclure des informations telles que les dimensions des composants, leur construction, les tolérances, etc.

Pour plus d’informations, voir : Dessin de composant.

Dessins conceptuels/esquisses
Croquis de la gare routière de Slough.png

Les dessins conceptuels ou les esquisses sont des dessins, souvent à main levée, qui sont utilisés comme un moyen rapide et simple d’explorer les idées initiales pour les conceptions. Ils ne sont pas censés être précis ou définitifs, mais constituent simplement un moyen d’étudier et de communiquer les principes de conception et les concepts esthétiques.

Pour plus d’informations, voir : Dessin conceptuel.

Dessins de construction/dessins d’exécution
Les dessins d’exécution ou les dessins de construction fournissent des informations graphiques et dimensionnées qui peuvent être utilisées par un entrepreneur pour construire les ouvrages, ou par des fournisseurs pour fabriquer des composants des ouvrages ou pour assembler ou installer des composants. Avec les spécifications et les nomenclatures ou les programmes de travail, ils font partie des « informations de production », préparées par les concepteurs et transmises à l’équipe de construction pour permettre la réalisation d’un projet.

Pour plus d’informations, voir : Dessin de construction et dessin d’exécution

Dessins de conception
Les dessins de conception sont utilisés pour développer et communiquer des idées sur une conception en cours d’élaboration. Au début, ils peuvent simplement démontrer au client la capacité d’une équipe de conception particulière à entreprendre la conception. Ils peuvent ensuite être utilisés pour développer et communiquer le cahier des charges, étudier les sites potentiels et évaluer les options, développer l’idée approuvée en une conception cohérente et coordonnée, et ainsi de suite.

Pour plus d’informations, voir : Dessins de conception.

Dessins de détail
Les dessins de détail fournissent une description détaillée de la forme géométrique d’une partie d’un objet tel qu’un bâtiment, un pont, un tunnel, une machine, une usine, etc. Il s’agit généralement de dessins à grande échelle qui montrent en détail des parties qui peuvent être incluses de manière moins détaillée dans les dessins de disposition générale.

Pour plus d’informations, voir : Dessin de détail.

Dessin électrique
Un schéma électrique, également connu sous le nom de schéma de câblage, est un type de dessin technique qui fournit une représentation visuelle et des informations relatives à un système ou un circuit électrique. Ils sont utilisés pour transmettre la conception technique aux électriciens ou aux autres travailleurs qui les utiliseront pour aider à installer le système électrique.

Pour plus d’informations, voir Dessin électrique.

Élévations
Le terme « élévation » désigne une projection orthographique des faces extérieures (ou parfois intérieures) d’un bâtiment, c’est-à-dire un dessin en deux dimensions des façades du bâtiment. Comme les bâtiments sont rarement de simples formes rectangulaires en plan, un dessin d’élévation est une projection en premier angle qui montre toutes les parties du bâtiment vues d’une direction particulière, la perspective étant aplatie. En général, les élévations sont produites pour quatre vues directionnelles, par exemple, nord, sud, est, ouest.

 

Laisser un commentaire